Objectif de l’étude:

l’objectif de la présente étude est de comparer les méthodes classiques d’entraînement de force avec l’EMS intégrale dynamique quant aux effets sur la force et la vitesse.

Résultats:

Tous les types d’entraînement de force ont été capables d’améliorer de façon significative le rendement maximum. Toutefois, ce qui a le plus été amélioré est la force maximale, de 16% dans le groupe d’hypertrophie, suivi de 10.9% d’EMS. Seules les personnes du groupe d’EMS ont montré une amélioration significative de la vitesse. Le rendement de vitesse moyenne s’est amélioré de 30%, beaucoup plus qu’avec les méthodes classiques (16-18%). Cela est dû apparemment au contrôle direct de l’EMS sur les fibres musculaires de contraction rapide. Des schémas d’entraînements mixtes avec l’EMS et celui de l’hypertrophie classique montrent les changements typiques qui résultent des deux stimuli d’entraînement (un accroissement maximum de 7% de la force et une amélioration du rendement de 12%). Les combinaisons des procédures d’entraînement classique et modéré pourraient ouvrir de nouvelles et prometteuses configurations de stimuli. Il se doit de donner de l’importance aux effets à long terme de l’EMS intégrale. Les meilleures augmentations de rendement apparaissent après une période de 2 semaines de régénération.

Méthodologie:

80 étudiants en sport ont été désignés au hasard, à parts égales, en groupes d’entrainement classique d’hypertrophie, force maximale, résistance musculaire et rapidité, l’entraînement moderne de tout le corps avec EMS et vibration, ainsi que les deux groupes mixtes, de EMS intégrale/hypertrophie et vibration/hypertrophie. Les groupes d’entraînement classique ont travaillé le curl fémorale et la musculature d’extension de jambes sur machines dans les groupes respectifs de 3 séries, avec différents poids additionnels (30 à 90%, 3-15 répétitions). Les groupes d’EMS ont effectués des pas latéraux et des flexions de genoux sans poids additionnel (charge/ intervalle de 6s/4s, la fréquence de pulsation à 85hz, 350µ de largeur d’impulsion, impulsions rectangulaires bipolaire avec 60% d’intensité).

On a réalisé une standardisation à travers le biofeedback visuel. L’entraînement a été répété deux fois par semaine, sur une période de 4 semaines. On a mesuré les dynamiques au moyen du rendement (force et rapidité) avec 40% et 60% de charge additionnelle sous différents angles

Conclusion:

En comparaison avec les différents types d’entraînement visant à augmenter la force, la rapidité et le dynamisme, l’entraînement du corps tout entier avec l’EMS s’est révélé être une méthode d’entraînement très efficace. L’EMS intégrale a été l’unique forme d’entraînement capable d’améliorer au maximum le rendement sportif de la rapidité de mouvement. De plus, les effets prononcés à long terme sont en train d’ouvrir de nouvelles possibilités dans la périodisation de l’entraînement. Une quantité judicieusement dosée d’EMS associée à l’exécution dynamique du mouvement représente une combinaison prometteuse pour l’entraînement de force et de vitesse.